sportsregions
Envie de participer ?

MAIS QUI SONT LES " PICMARDS "  ?

Des oiseaux ? de drôles d’oiseaux même …

Pour affronter l’avenir, il faut parfois se pencher sur son histoire pour y trouver quelqu’espoir.

 

Extrait du livret commémoratif réalisé pour le bouquet provincial de 1934 :

«  Depuis MILLE ans , dominant l’Ourcq tour à tour, le château d’Homogaldus puis la forteresse de Louis d’Orléans n’ont cessé de les voir ces « Picmards «  de la Cité «  allant et venant «  d’une tour à l’autre ou d’une butte à l’autre, dans le MÊME cadre, avec les MÊMES horizons, jadis veillant sur le pays, de notre temps maintenant la tradition .

Veiller sur le Pays ! Ce fut essentiellement le rôle qui fut dévolu aux Archers pendant 10 siècles . L’ordonnance royale de 1448 devint la charte fondamentale de l’archerie . Elle insuffla une vie nouvelle aux compagnies d’archers qui perpétuèrent, dans la nation, un organisme militaire et une Chevalerie transmettant de génération en génération ses prérogatives, ses titres, son serment,ses coutumes,ses fêtes et jeux, ses brillants uniformes, ses étendards, ses parades » jusque dans notre 21ième siècle …

Rappelez-vous …quelques événements :

1974 : Le Bouquet Provincial national …

1998 : Organisation du Championnat de Ligue de Picardie

1999 : lors des célébrations du tricentenaire de J.Racine, ces 33 archers milonais en costumes d’époque !

De 1996 à 2001 : Le « couronnement «  de 2 Empereurs et d’un Roy de France .

« Dans la ronde des Vallées de la Marne,de l’Ourcq et du Clignon d’anciens documents attestent de l’existence de compagies d’Archers à Dammard en 1622, à La Ferté Milon en 1636 et à Neuilly en 1656 . Les reliques de St Sébastien ( patron des archers ) étaient exposées à La Ferté Milon et à St Médard de Soissons .

Rejoignez-nous pour pratiquer ce noble art dans le respect des traditions et de la convivialité .

Photos associées : Fête médiévale